Le forum du Flat Coated retriever ou Retriever à poil plat Forum Index Le forum du Flat Coated retriever ou Retriever à poil plat

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quoi pour l'avenir ?

Post new topic   Reply to topic    Le forum du Flat Coated retriever ou Retriever à poil plat Forum Index -> Le coin éleveur -> Question sur l'elevage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Aline

Date de naissance: 10/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 1 Nov - 13:38    Post subject: Quoi pour l'avenir ? Reply with quote

Alors comme certains le savent je connais plus le labrador que le flat mais comme je suis tombée amoureuse du flat et que je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un spécimen, j'ai envie d'en savoir un peu plus !
je vous propose d'échanger sur la race, les différentes pathologies connues, les moyens de s'en prémunir, les dérives et les moyens de controler celles-ci, l'avenir de la race, et ce que l'on peut souhaiter de mieux pour le flat
Pour que la discussion soit courtoise, il serait bon que les posts soient argumentés et que l'on n'en viennent pas aux attaques perso !

Donc, mon chien vient de Suisse ou l'élevage canin est assez réglementé :
les parents de Tim ont donc subi des controles pour dépistages de la dysplasie de hanche, de coude, de la luxation de la rotule et un examen ophtalmo à la recherche de la cataracte héréditaire, de l'atrophie progressive de la rétine et de la dysplaie rétinienne et Gonio (Glaucome ?)
Ces examens sont en suisse indispensable à l'admission à l'élevage. En plus il y a une appréciation du caractère (TAN) et du type.

J'ignore s'il existe un age mini et max pour la reproduction en suisse.

Par contre je sais qu'ils ont un système de "rétro controle" des tres donnant en fonction des résultats de la decendance des points au parents !

Donc nous sommes loin de ce schéma en France, ou l'inscription au LOF n'est soumise à aucune obligation si ce n'est celle de la confirmation qui on le sait n'est pas la panacée !

Faut-il que les clubs de race se tournent vers un admission à l'élevage ? oui je le crois car l'examen de confirmation repose uniquement sur l'appréciation phénotypique de l'animal ; phénotype qui chacun le sait n'est supperposable au génotype que chez les chiens très consanguins !
je pense que ce serait une mesure assez aisée à mettre enplace dans un but de qualité

Quid des autres pays ? Louisianne peut nous parler du système Holandais, et j'imagine que certains d'entre vous connaissent le système allemand, ou belge ?

A vous maintenant ...
Aline

PostPosted: Fri 2 Nov - 23:55    Post subject: Quoi pour l'avenir ? Reply with quote

et bien vous n'êtes pas très bavard ...

Audrey wrote:
De toute façon dès que l'on parle de la santé de nos chiens ou de l'élevage sur un forum cela part toujours en vrille....

a moins que certains sujets soient tabous...
sissi

Date de naissance: 10/10/1958
Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 3 Nov - 15:30    Post subject: Quoi pour l'avenir ? Reply with quote

je crois que tes interrogations rejoignent un peu le sujet précédant. Je ne suis pas assez au fait de ces problèmes pour pouvoir en discuter. A part les tares oculaires et les hanches qui sont obligatoires en France je n'ai pas connaissance d'autre contraintes pour les éleveurs (ni âge pour la reproduction des chiennes, ni de système de point par rapport à la descendance pour les étalons)

Date de naissance: 12/07/1966

PostPosted: Sat 3 Nov - 19:47    Post subject: Quoi pour l'avenir ? Reply with quote

Il est vrai que si les éleveurs de qui sont peut nombreux en France doivent faire les mêmes testes que dans les pays qui nous entours
leur marge va en prendre un coup je pense qu'il est préférable de tous travailler dans le même sans pour le bien du flat qui est vraiment
aucun éleveur na la sciences infuse il est temps de travailler pour le flat est non pas pour des considération personnels il est temp de fumer le

de la paix
@rno

Date de naissance: 14/01/1971
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

PostPosted: Wed 7 Nov - 17:03    Post subject: Quoi pour l'avenir ? Reply with quote

Je pense que le gros problème de la cynophilie en France c'est que justement, il n'y a pas de règles.
Pour engendrer des chiots LOF, il faut obligatoirement que les parents soient confirmés... et c'est tout !

Malheureusement, n'importe qui peut faire des chiots sans avoir fait les contrôles des tares héréditaires. On ne peut pas les interdire.

Personnellement, je serais favorable pour liquider la confirmation et mettre en place des tests d'approbation à l'élevage, un peu comme dans de nombreux pays.
Pour les Retrievers par exemple, examen des yeux, hanches (et plus selon les races) + test de comportement vis à vis des chiens et des humains,... et seuls les chiens ayant été acceptés pourraient reproduire des chiots LOF.

Récemment, une personne du comité de la SCC à souligné le fait de bien donné le qualificatif Insuffisant à un chien en exposition car si le juge lui donne un qualificatif Bon (et même assez bon) dans l'absolu, il est confirmable !...
Voici la définition d'un Assez Bon : il est attribué à un chien suffisamment typé, mais sans qualités notoires ou pas en condition physique.
Un tel chien présenté en confirmation peut l'être. Cela fait peur car les éleveurs bien sûr ne reproduiront pas avec ce chien mais un simple particulier ne connaissant rien, il risque de mettre sur le marché des chiots pitoyables.
Et c'est comme cela que l'on voit de telles différences au sein de certaines races (Labrador, Golden).

PostPosted: Wed 7 Nov - 23:04    Post subject: Quoi pour l'avenir ? Reply with quote

Arno tu as tout à fait raison quand au niveau de qualité de certains chiots LOF !
et pourtant dans l'esprit des gens LOF = qualité !
et il est dur de leur faire comprendre que la qualité passe par un minimum de sélection !

Le problème sous jacent à tout cela c'est "les finances de la SCC"
car si l'on supprime la confirmation, il risque tout de même d'y avoir un certain manque à gagner !

j'aimerai connaitre le fonctionnement des autres pays européens !
est-ce que l'approbation à l'élevage à un cout ? (hormis les examens et autres tests)

Il faudrai que l'on puisse savoir combien sur les chiots inscrits au LOF sont issus de parents ayant subi un minimum de sélection ?
Post new topic   Reply to topic    Le forum du Flat Coated retriever ou Retriever à poil plat Forum Index -> Le coin éleveur -> Question sur l'elevage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation